Le Gouvernement wallon a franchi une nouvelle étape dans le déploiement de la 5G, a-t-il annoncé ce lundi matin par communiqué de presse. L’exécutif a en effet approuvé, en 3ème lecture, l’avant-projet de décret modifiant les normes d’émission et ouvrant la porte au développement de cette technologie sur notre territoire.

Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement s’est engagé vis-à-vis de la Commission européenne à, dit-il, “lever les obstacles réglementaires qui empêchent le déploiement de la 5G”, alors que dans sa déclaration de Politique Régionale, il prévoyait de déployer la technologie sur le territoire en prenant certaines précautions.

Il s’agit, estime-t-il, “d’une réforme indispensable pour permettre à la Région de poursuivre son développement économique. Le déploiement de la 5G contribuera à accroître significativement l’innovation et la compétitivité de notre région. Des emplois durables pourront par conséquent être créés dans des secteurs d’avenir”.

Modification de la norme

La norme d’émission sera désormais fixée à 9,2 V/m (à 900MHz) par opérateur (alors qu’elle est actuellement fixée à 3V/m par antenne). La Région wallonne s’aligne ainsi sur la norme en vigueur en Flandre. A titre de comparaison, cette limite correspond à un vingtième de la limite préconisée et d’application dans la grande majorité des pays européens, précise-t-il encore.

Une limite cumulative de 18,4 V/m (applicable à l’ensemble des antennes émettrices de l’ensemble des exploitants sur un même site) sera également définie afin de limiter l’exposition réelle et cumulée aux ondes. “Le niveau de protection de l’environnement et de la santé restera donc très élevé tout en permettant le développement de la 5G”, poursuit-il.

Le Gouvernement a toutefois choisi d’exclure l’utilisation des ondes millimétriques pour le développement de la 5G, le recul scientifique sur les effets des ondes millimétriques sur la santé restant encore insuffisant.

Charte

Le Gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile se sont par ailleurs accordés sur une charte contenant une série d’engagements communs, pour que le développement soit compatible avec les objectifs climatiques et environnementaux de la Région.

L’objectif est d’avancer dans une dynamique partenariale pour un développement équilibré, harmonieux et réglementé de la 5G. Les opérateurs vont aussi prendre des engagements en matière d’économie circulaire et de développement d’emplois locaux et de proximité en Wallonie. La charte comprend des engagements en matière de transparence, notamment vis-à-vis du parc des antennes et sur les projets d’implantation et de participation à la démocratie locale.


Suivant : A nouveau des vols de positionnement entre Maastricht et Liège
Précédent : Météo: temps sec et gris

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×