Fin juin, une réunion d’information a eu lieu au sujet de l’introduction par l’IGIL d’une demande de permis unique en vue de la construction d’une nouvelle Halle des Foires et pour l’introduction du permis d’urbanisme en vue de l’aménagement d’un accès à la zone multimodale de Bressoux et de la requalification de la portion d’autoroute A25/E25 (entre le pont-barrage de l’île Monsin et le pont Atlas) par le SPW Mobilité et Infrastructures – Direction des Routes de Liège. Ce dernier va conduire à un réaménagement de la plaine de Bressoux-Droixhe et à un réaménagement du quartier. Ces deux projets sont actuellement soumis à enquête préalable à étude d’incidences.
L’association Urbagora, souhaite faire entendre ses remarques par rapport au projet de nouvelle entrée de ville dont elle souligne la taille (+- 40 ha), son accessibilité (autoroute, gare IC directement connectée à Maastricht et Bruxelles) et sa visibilité. “Il s’agit donc d’une opportunité exceptionnelle, voire unique, de construire un nouveau quartier de ville, en valorisant au mieux ces atouts. Malheureusement, aucune planification d’ensemble sérieuse n’a été réalisée : on s’est contenté de juxtaposer les projets, sans vision d’ensemble. Le résultat s’annonce catastrophique : des ‘boîtes à chaussures’ au milieu de nappes de parking, la gare complètement coupée du site par le dépôt du tram, des circulations modes doux quasiment absentes de la réflexion“, relève notamment l’asbl.
Et d’ajouter: “En ce qui concerne la transformation de l’autoroute en ‘boulevard urbain’, l’intention est excellente, mais la réalisation laisse fortement à désirer : le gabarit reste routier plus qu’urbain, et il est impossible de traverser ce ‘boulevard’ sur plus de 1300 m, ce qui condamne la possibilité d’une promenade accessible et sécurisée en bord de Meuse.”
L’avis complet de cette association de mise en débat des questions urbaines se trouve ici.
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