Il s’agit d’un quercus nigra (chêne noir) mais il est aussi appelé chêne des eaux. Normal, le site de… Grivegnée, où il trône, est longé par un plan d’eau. Hier, à l’occasion de la présentation de son livre “Alman’Arbres”, le sémillant Louis Maraite a invité la presse à mesurer cette cépée, soit une touffe de plusieurs tiges de bois qui sortent d’une même souche, située sur l’ancien site de Cuivre & Zinc. C’est en face de la gare d’Angleur, mais de l’autre côté de l’Ourthe. Le lieu est actuellement la propriété du promoteur immobilier Laurent Minguet qui compte y faire aboutir un projet de 100 appartements. Hasard: l’homme est aussi l’éditeur de l’ouvrage présenté.

L’endroit est en réalité l’ancien jardin du château de Posson, qui a brulé dans un incendie en 2003 et a été démoli. Les arbres qui l’entouraient sont toujours là, notamment six arbres classés “remarquables” selon l’ancienne réglementation , mais sans que tous ne soient inventoriés. “Il y a là des châtaigniers, des hêtres, communs et pourpres, un robinier et le ‘champion de Liège’ que nous avons mesuré à 8 mètres 31 de circonférence“, explique Louis Maraite.

Dans L’Almanach des arbres, il propose 365 réflexions vulgarisées sur la place de l’arbre dans nos vies. Elles parlent de sciences, de traditions, de langues et de cultures. Mais aussi tout simplement de la Vie.

«Pour chaque jour, une petite chronique sur l’arbre. Sans prétention. Avec la seule volonté de partager ma curiosité et le plaisir de vous surprendre. Aujourd’hui, l’arbre regagne des lettres de noblesses médiatiques. Chaque abattage incompris fait l’objet de multiples partages indignés sur les réseaux sociaux, le lancement de pétitions rageuses et, partant, de campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de l’arbre pour notre société. En cela, ces levées de boucliers sont les bienvenues. Elles témoignent d’un important regain d’intérêt pour l’arbre et plus particulièrement pour l’arbre en ville“, souligne l’auteur.

Communicateur, chroniqueur, vulgarisateur, auteur de différents livres, guidé par sa passion pour le patrimoine, notamment naturel, Louis Maraite a ouvert l’antenne wallonne de l’association française Arbres et prend la défense des arbres remarquables de Wallonie, “ces victimes ‘sans voix’ des pressions de l’immobilier et de la mobilité“.

Le livre est en vente dans certaines librairies, mais aussi directement sur le website de Now Future Éditions au prix de 25€.


Suivant : Gros succès pour la faculté de psychologie à l’ULiège: le nombre d’étudiants a doublé
Précédent : Appartement en feu dans la grande tour de Droixhe: un blessé grave

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×