Début mars, un arrêté royal était publié pour un appel à projet subventionné (100.000€ par projet) visant à renforcer et à soutenir la police de proximité. Il s’agit de proposer des solutions innovantes ou des bonnes pratiques pour établir le contact avec les citoyens, tant en ligne qu’en personne mais aussi d’apporter une aide aux personnes pour qui la santé ou la situation privée ou familiale implique des difficultés accrues pour contacter la police.

Dans ce contexture, la zone de police de Liège va proposer un projet original: mettre en place une borne interactive permettant d’obtenir, en self-service, des informations ou services dans sa langue sans devoir parler ou écouter, d’être mis en contact vidéo avec un avatar polyglotte et d’être mis en contact avec un interlocuteur policier.

A Ans, des bureaux équipés d’un PC avec une possibilité de “visio” pour être mis en contact avec un policier existent déjà dans les antennes de l’administration communale. En Cité ardente, ce serait davantage comme la borne qui fonctionne depuis 2020 à Houthalen, dans la province du Limbourg. Elle est connectée à un agent se trouvant ailleurs et projeté en 3D sur un écran. Le guichet est également équipé de matériel permettant de scanner et d’imprimer des documents. Les citoyens peuvent y signaler le vol ou la perte de papiers d’identité ainsi que des plaintes ou des petits délits.

En vue de la tester, cette borne (si le projet est retenu) pourrait être placée à la Cité administrative ou une mairie de quartier. Mais aussi dans une galerie commerçante comme Belle-Ile ou la Médiacité.

A côté de cela, l’acquisition d’appareils de traduction instantanée permettant aux policiers de converser plus facilement avec les personnes étrangères ne pouvant s’exprimer en français sera intégrée dans un autre projet.


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