Pour les associations Triangle rouge et Territoires de la Mémoire, le Parti Populaire est un parti d’extrême droite. Et cela leur pose problème que le président du PP exprime de plus en plus clairement (et notamment dans les médias) des amalgames entre immigration, terrorisme, délinquance, chômage qui portent préjudice à la sécurité et qui empêchent d’aider les personnes démunies. Sans compter, toujours selon elles, les positions contre les étrangers, les homosexuels ou les droits des femmes.
“Cela ne serait pas arrivé il y a quelques années lorsque le cordon sanitaire existait encore“, regrette Philippe Marchal, directeur adjoint des Territoires de la Mémoire. “Cela nous inquiète car on manque de pugnacité et les idées d’extrême droite sont en train de se banaliser. Cela fragilise la démocratie et l’expression démocratique.”
En phase avec ces analyses, l’administrateur Ecolo de la télé locale RTC, Christian Delcourt, s’est opposé à la participation de candidats PP dans les débats électoraux. Se sentant le seul à défendre cette position, il a décidé de démissionner.
La parti vert souhaite mettre en avant la nécessité de travailler avec les politologues, sociologues, partis démocratiques, organisations sociales “soucieuses des droits humains à une appréciation plus vigilante et stricte des critères caractérisant les propos racistes et contraires au respect des droits humains. Sans ce travail, nous serons confrontés à chaque élection, à chaque débat, à des ambivalences insupportables.”
Du côté de RTC, on indique que la réflexion a été menée il y a des mois avec les autres télés locales, au sein du collège des rédacteurs en chef, avec le CSA, la RTBF et le politologue Pascal Delwit. “Des partis comme Islam, Agir ou La Droite ont été exclus de nos débats mais pas le Parti Populaire. Si on le reconnaît borderline, ce dernier n’est jamais sorti des clous et ne s’est pas mis hors la loi“, nous explique Philippe Miest, le directeur de RTC. Il précise toutefois qu’une nouvelle réflexion, prenant en compte les positions d’Ecolo et des associations, sera menée en vue des élections de mai 2019. En ce qui concerne les débats Liège ville et Province, le PP ne sera pas à la table faute de place par rapport au nombre de partis en présence. Pour ce qui est de ceux où le parti très très très à droite sera invité, les journalistes auront une attention particulière vis à vis des propos qui seront tenus.
Suivant : Les premières baraques de forains arrivent boulevard d’Avroy
Précédent : Les premiers “radars feux rouges” de Wallonie sont actifs au carrefour de Plainevaux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.