Ce jeudi 8 février, la Province de Liège a signé la Charte “Province Amie Démence” et a intégré le réseau initié par la Ligue Alzheimer afin d’améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes concernées par la maladie ou par une pathologie apparentée.

Environ 52 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde. Suite au vieillissement de la population, ce chiffre va presque doubler en 20 ans, Alzheimer représentant près de 70% des cas de démence. En Wallonie, cette maladie touche 1 personne sur 20 de plus de 65 ans et 1 personne sur 5 au-delà de 85 ans.

“L’une des principales conséquences de la maladie d’Alzheimer est sociale. Les personnes touchées sont stigmatisées et sont, petit à petit, coupées du monde”, écrit la Province. La Ligue Alzheimer a pour mission/volonté de soutenir l’autonomie et l’indépendance des patients, d’accompagner leurs proches et les professionnels grâce à un réseau de groupes d’entraide et d’information. Il faut, en premier lieu, rendre la maladie d’Alzheimer plus visible et briser les tabous l’entourant. Il s’agit de reconnaître les personnes atteintes d’Alzheimer comme des citoyens à part entière. En tant que pouvoir local ayant un champ d’actions plus étendu que les communes, la Province de Liège est le partenaire idéal pour soutenir la Ligue dans sa démarche. Elle mène d’ailleurs de nombreuses actions en ce sens depuis 2005″.

Alors que de nombreuses communes wallonnes sont déjà signataires de la charte, la Province de Liège est la première Province à intégrer le réseau “Amie Démence”. Au travers de cette charte, elle s’engage ainsi à assurer la visibilité des actions mises en place par la Ligue Alzheimer sur son propre territoire et à informer davantage le public et les communes.

À travers la signature de cette Charte, la Province démontre son ouverture, son intérêt et son engagement très concrets en faveur des malades et de leur entourage afin d’améliorer leur qualité de vie. “L’objectif majeur est d’inclure les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer à la vie sociale, culturelle, sportive… pour rompre leur isolement et ainsi tendre vers une société globale Amie Démence”, explique Katty Firquet, députée provinciale vice-présidente en charge de la Santé et du Social.

Le premier rendez-vous est déjà fixé. Le cycle de conférences “JeudiSanté” consacre la soirée de ce 8 février à ce thème central en donnant la parole à la Présidente de la Ligue pour une soirée-débat : “Mieux comprendre et vivre avec la maladie d’Alzheimer”, salle “Amon nos autes” – Borsu, 12 à 4560 Bois-et-Borsu, à 19h30.


Suivant : L’extension du tram vers Seraing va voir le jour mais il faudra attendre 2028
Précédent : Dernier trimestre en forte baisse pour ArcelorMittal, qui fait face à des défis économiques majeurs:

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×