La Province de Liège a dévoilé sa nouvelle biblio-camionnette, baptisée “Easy Bibli”, un outil innovant qui sera opérationnel dès cette rentrée scolaire 2024. Après une première apparition au Salon Retrouvailles les 31 août et 1er septembre, “Easy Bibli” va prendre la route pour moderniser le service itinérant de la bibliothèque et faciliter l’accès à la lecture pour les écoles et collectivités éloignées, a communiqué la Province.
Ce nouveau service remplace l’ancien bibliobus-dépôt dans le cadre d’une réorganisation plus large des bibliothèques itinérantes de la Province. Désormais, le réseau comprend trois bibliobus de haltes, capables d’accueillir une classe entière, et la biblio-camionnette qui desservira 58 communes avec plus de 162 arrêts. Cette réorganisation vise à mieux répondre aux besoins des zones rurales, notamment dans les arrondissements de Verviers, Huy-Waremme, et la Basse-Meuse.
Compacte et accessible, “Easy Bibli” est conçue pour atteindre les zones difficiles d’accès, ne nécessitant aucun permis spécifique pour être conduite. Sa mission principale est de desservir les publics scolaires, en mettant l’accent sur les jeunes lecteurs. La camionnette est équipée d’un vaste fonds jeunesse, de jeux de société, et propose un accès à un catalogue numérique via le compte MaBibli, qui inclut des services comme Bibliovox, Story Play’r, Lirtuel, ainsi qu’une encyclopédie en ligne et des formations à distance.
Rappelons qu’un Belge sur 10 est actuellement analphabète.
Suivant : Les Nuits Indé reviennent au B3 avec 16 concerts gratuits
Précédent : Le tram va désormais circuler plus vite et plus souvent au centre-ville
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.