Ces dernières années, l’e-commerce a fait ses preuves dans le secteur du tourisme en permettant aux prestataires d’augmenter leurs ventes de manière tangible. En Wallonie, la Province de Liège se targue d’avoir été pionnière en proposant aux prestataires touristiques et aux organisateurs d’événements de se « vendre en ligne », dès 2015.
Résultat : plus d’1.150.000 euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en 5 ans grâce à la solution « Ouftitourisme » (le nom de l’ancienne plateforme de réservation en ligne liégeoise) et aux équipes commerciales mises en place par la Fédération du Tourisme.

Les réservations en ligne deviennent dès lors petit à petit la règle pour les consommateurs, car plus faciles et surtout plus directes pour acquérir les bonnes informations en seulement quelques clics.” Selon la Province, la nouveauté est que les clients souhaitent maintenant réserver directement leur hébergement ou leurs activités sur le site web direct des opérateurs, plutôt que sur des plateformes telles que Booking par exemple, qui ont tendance à être consultées en tant que moteur de recherche… avant de surfer ensuite sur les sites des prestataires touristiques.

Wallonie Belgique Tourisme a lancé depuis plusieurs mois un Outil Régional de Commercialisation (ou ORC en abrégé) dans le but de permettre aux prestataires wallons de vendre leurs offres en ligne. Cet outil est un moteur de réservation adapté, performant, sécurisé et multilingue à installer directement sur le site Internet des opérateurs et qui permet de rendre l’hébergement ou les activités réservables depuis chez soi.

Après 5 ans d’expérience dans ce domaine, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a rejoint ce nouveau projet wallon. Elle propose à ses opérateurs d’accéder gratuitement à cette technologie, en plus d’apporter une aide à l’utilisation de l’outil informatique lors d’une formation qui répondra à toutes les questions.

Pour tout savoir de cette aide à la réservation en ligne, rendez-vous sur www.liegetourisme.be/actions-commercialisation


Suivant : Galeries et commerces: ce n’était pas le rush hier pour la réouveture
Précédent : L’État commande plus de trois millions de tests Covid-19 à Zentech jugés fiables à 98,5%

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×