Les 17.000 m² de surface avaient été mis à prix 3,8 millions et les offres étaient à remettre pour le 28 février. L’ancienne bibliothèque des Chiroux, officiellement mise en vente par la Province au début de l’année, ne l’est plus! Il faut dire qu’une pétition soutenue par nombre d’associations, ayant recueilli plus de 4000 signatures, avait depuis lors réclamé une suspension de ladite vente et la mise en œuvre d’un projet de bien commun à multiples usages.
Via un communiqué, la Province informe de sa décision de renoncer à la vente du site dit des « Chiroux-Croisiers » et s’envisage aujourd’hui par la passation d’un marché de travaux et d’un partenariat public-privé, sous la forme d’un concours de projet. Il s’agit de reprendre le bâtiment « Rotonde » après la réalisation de travaux visant à y installer notamment une nouvelle salle du conseil provincial (moderne, connectée et équipée de manière plus adéquate que son actuelle implantation au Palais provincial place Saint-Lambert) ainsi que des services administratifs.
“Dans l’attente de la finalisation conceptuelle et architecturale du nouveau projet d’occupation d’une part et des nécessaires travaux de réhabilitation qui en découleront d’autre part, les locaux des Chiroux-Croisiers seront d’ores et déjà affectés à des activités destinées aux mondes culturel et associatif en privilégiant un partenariat naturel avec l’ASBL Centre Culturel des Chiroux en vue d’assurer une gestion cohérente, dynamique, originale et diversifiée“, précise l’institution.
La Province de Liège poursuit sa politique de rationalisation immobilière pour plus de cohérence et d’efficience, en réduisant les coûts de gestion de ses bâtiments. Cette démarche vise également à améliorer le bien-être des employés et à s’adapter aux évolutions techniques et au télétravail. La province veut éviter les espaces vides en les affectant à des activités culturelles et associatives. Initialement mis en vente, le site des Chiroux est maintenant réintégré dans la stratégie de gestion immobilière grâce à une meilleure santé budgétaire. La Rotonde accueillera une partie des collaborateurs pour répondre à des besoins fonctionnels.
Suivant : Météo: l’été a du mal à s’installer
Précédent : Des bus gratuits pour rentrer safe après les festivités du 15 août? “Pas possible et pas de demande”, répond l’échevin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.