La SNCB a mis à disposition depuis samedi matin un local aux Guillemins afin de leur permettre d’être dispatchés plus facilement vers les familles d’accueil, ont annoncé les autorités communales, qui ont par ailleurs manifesté leur volonté “de ne laisser personne sans aide et sans soutien matériel ou logistique”.

Des personnes effectuent des maraudes dans la gare tandis que du personnel du CPAS et du service de proximité se trouvent dans le local. Des associations de bénévoles s’occupent d’apporter de la nourriture.

“Toutes les personnes déplacées arrivant à Liège sont dirigées vers le Petit Château à Bruxelles (centre d’arrivée de Fedasil) si elles n’ont aucun logement en Belgique”, rappelle par ailleurs la Ville. “Elles y seront prises en charge, enregistrées et hébergées quelques jours au centre de crise (ancien hôpital Jules Bordet) avant d’être redirigées vers les communes”.

Liège, de son côté, s’est inscrite dans le registre d’hébergement du fédéral permettant aux citoyens de se signaler comme hébergeur temporaire : https ://my-formulaires.imio.be/accueil-refugies-ukrainiens/.

L’enregistrement au centre de crise de Bruxelles est obligatoire pour tous les Ukrainiens qui veulent obtenir une attestation de statut de protection temporaire octroyé par l’Europe. C’est avec cette attestation qu’ils se présenteront à l’administration communale.

Dès lundi et jusqu’à vendredi, le call-center qui centralise les offres d’aides et les demandes sera à nouveau accessible au 04/221.81.11 ou par mail : . Un Guichet unique est aussi mis en place au service population étrangère rue des Guillemins. Il permettra de répondre aux questions concernant le statut administratif des réfugiés ukrainiens au 04/258.60.00.

Pour les citoyens désireux de manifester leur solidarité, le consortium 12-12 lance un appel aux dons via le compte bancaire BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.


Suivant : Guerre en Ukraine: les bourgmestres de Liège Métropole à la recherche d’un lieu pour centraliser les dons
Précédent : Onze animaux fauchés par des trains en province de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×