Le Conseil d’administration de la SNCB a approuvé unanimement vendredi l’offre de trains pour 2025, qui entre en vigueur le 15 décembre 2024. Cela comprend une croissance de l’offre de près de 2 % (en millions de trains-km), en plus de l’extension de 1% déjà mise en œuvre en 2024. Cette croissance est complétée par la remise en service certains trains temporairement retirés de l’offre depuis 2022, en raison d’une importante pénurie de personnel à la suite de la crise du Covid.

Suite à une étude de faisabilité réalisée par Infrabel pour assurer par les différents opérateurs du réseau l’offre de trains nationale et internationale et le transport de marchandises, le trajet de certains trains IC et S est modifié. ​

L’une des conséquences est que les trains IC entre Liège-Guillemins, Ans, Waremme et Bruxelles suivront un itinéraire différent et s’arrêteront également à Brussels Airport. Ces gares disposeront ainsi d’une liaison ferroviaire directe avec l’aéroport de Zaventem. (Actuellement, il est nécessaire de prendre une correspondance à Bruxelles Nord.) Le temps de parcours entre Waremme et Bruxelles avec le train IC augmentera de 13 minutes. Ceci est compensé par la création d’une nouvelle possibilité supplémentaire pour se rendre à Bruxelles et ce, grâce à la prolongation d’une liaison S entre Waremme et Landen. En outre, les trains P continueront de circuler aux heures de pointe, permettant un trajet en moins d’une heure, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.


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