La société liégeoise Protection UNIT, active essentiellement dans la sécurité privée et le gardiennage, annonce l’acquisition du Songbird, un appareil de 130.000€ à la pointe des dernières technologies qu’on peut situer entre l‘avion planeur et le drone et qui vient s’ajouter à la gamme de drones déjà opérationnels au sein de sa filiale Sky UNIT.
« Le Songbird combine l’efficacité, la vitesse et la longue portée des avions traditionnels avec la capacité verticale décollage et d’atterrissage des drones, sans plus donc avoir besoin d’une piste de décollage et d’atterrissage », détaille Stéphane Diez, responsable de Sky UNIT. Le design aérodynamique avancé et la construction légère entraînent des vitesses jusqu’à 160 km/h et des temps de vol jusqu’à deux heures. La couverture de la zone est de 25 km².
Ce super drone permet également une charge utile de jusqu’à 2 kg. Cela permet d’opérer avec de grandes batteries, des caméras doubles ou des capteurs hautement spécialisés. Il sera utile pour les premiers intervenants et les organismes gouvernementaux opérant pendant les catastrophes naturelles mais aussi pour surveiller en permanence les grands sites industriels, les lignes électriques, voire même les festivals dont celui des Ardentes dont elle assure la sécurité.
Protection UNIT se projette également dans le futur: détection des zones de culture atteintes par des maladies ou bactéries, vérification visuelle de dommages aux structures dans le domaine de l’énergie,… Certains des drones de l’entreprise sont déjà utilisés pour le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps ou pour des missions en appui des forces de l’ordre.
Suivant : Liège est-elle une ville cyclable? Participez à l’enquête…
Précédent : Météo: de la pluie attendue
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.