La société liégeoise AMOS a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat important avec la société flamande OIP pour la fabrication des modules optiques de trois imageurs qui vont intervenir dans la mission spatiale ALTIUS.

Concrètement, cette mission a pour objectif de surveiller par satellite la couche d’ozone dans la stratosphère et de mesurer l’impact des aérosols et des gaz à effet de serre grâce à trois imageurs spectraux destinés à observer l’atmosphère terrestre dans différentes longueurs d’ondes.

Ce sont ces imageurs spectraux que la société AMOS va fabriquer pour le compte de OIP, tandis que le Centre Spatial de Liège (CSL) se chargera des tests. La valeur totale de la mission est de 75 millions d’euros.

Philippe Gilson, CEO d’AMOS: “Ce contrat illustre la force du secteur spatial belge et la capacité de notre industrie nationale à exécuter des projets d’observation de la Terre de bout en bout”. La société QINETIQ Space est le maître d’oeuvre de la mission.

La mission ALTIUS fait partie du programme “Earth Watch” de l’ESA, géré par la direction des programmes d’observation de la Terre (EOP). Son objectif global est de garantir à l’Europe une capacité d’observation opérationnelle de la Terre indépendante et durable, précise AMOS par communiqué de presse.


Suivant : L’ancienne directrice de La “Parenthèse” condamnée à 12 mois de prison avec sursis
Précédent : Une étude de l’ULiège montre qu’il faut bouger un peu plus à l’école de commerce HEC

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×