La Sogepa, le fonds d’investissement wallon, a accordé un prêt à la chocolaterie Galler afin que celle-ci puisse faire face aux difficultés qu’elle rencontre actuellement suite à la crise sanitaire.
Suite à la baisse des ventes des chocolats, la direction étudiait plusieurs possibilités pour relancer l’entreprise en 2021. Parmi ces dernières, le renoncement par les travailleurs de la société à la prime de fin d’année. Consultés, 79% d’entre eux avaient accepté de réaliser cet effort pour compenser les pertes subies.
“A aucun moment, il n’y a eu de pression”, précise la société en réaction aux propos tenus par un délégué syndical FGTB. “Les autres pistes n’ont jamais cessé d’être activées. L’effort de solidarité des travailleurs a été l’élément déclencheur qui a permis d’accélérer les négociations et de créer un cadre très favorable à celles-ci”.
Après une visioconférence avec le ministre de l’Economie Willy Borsus et la Sogepa, décision a été prise d’intervenir pour soutenir l’entreprise.
Et c’est le jeudi 26 novembre que l’accord a été conclu. “Nous avons souhaité mobiliser des moyens sous la forme d’un prêt afin que les travailleurs qui ont manifesté un tel élan de solidarité à la Chocolaterie Galler ne soient pas victimes de la crise économique qui frappe durement et que cette entreprise, particulièrement méritante et tellement symbolique pour les Wallonnes et les Wallons, puisse poursuivre son développement de manière
sereine”, a justifié Willy Borsus.
Les 8 membres du comité de direction de la Chocolaterie ont par ailleurs confirmé qu’ils renonçaient à leurs primes de fin d’année.
Suivant : Possibilité d’examens en présentiel en janvier dans l’enseignement supérieur
Précédent : Le pont Atlas fermé jusqu’à ce lundi matin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.