La soprano belge Jodie Devos, Citoyenne d’honneur de la ville de Namur, est décédée, entourée de sa famille et de ses proches, ce 16 juin 2024 à Paris à l’âge de 35 ans des suites d’un cancer du sein qui l’avait contrainte à annuler plusieurs engagements récents, ont communiqué ses agents. Elle était considérée comme l’une des artistes lyriques les plus talentueuses de sa génération. Elle était régulièrement invitée à se produire à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et bien d’autres à travers le monde.
Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur et à la Royal Academy of Music de Londres, elle a remporté en 2014 le Deuxième Prix et le Prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.
Elle s’est produite sur les plus grandes scènes internationales et a collaboré avec des chefs d’orchestre et des metteurs en scène de renom.
Parmi les productions marquantes de sa carrière : Die Zauberflöte et On purge bébé au Théâtre royal de La Monnaie, Il Barbiere di Siviglia, Le Nozze di Figaro, Rigoletto et Hamlet à l’Opéra royal de Wallonie-Liège, Les Contes d’Hoffmann et Les Indes galantes à l’Opéra National de Paris, Fantasio à l’Opéra Comique, Dialogues des Carmélites à l’Opéra National du Capitole de Toulouse, La Vie Parisienne et L’Elisir d’amore au Théâtre des Champs-Elysées, Guillaume Tell aux Chorégies d’Orange, Lakmé à l’Opéra de Tours, Lucie de Lammermoor à l’Opéra de Québec, Hamlet à Cincinnati et au Festival Radio France Occitanie-Montpellier…
Jodie Devos a enregistré de nombreux CD sous le label Alpha Classics. Son premier album “Offenbach colorature” en collaboration avec le Palazzetto Bru-Zane a été unanimement salué par la critique et récompensé par de nombreux prix.
Les informations sur les hommages rendus à Jodie Devos seront communiquées ultérieurement.
Photo: Jodie de Vos for Alpha classics, Marco Borggreve.
Suivant : Encore reportée, la réouverture du pont Atlas est finalement prévue pour fin août 2024
Précédent : Voici quelques endroits où regarder le match des Diables ce lundi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.