Nous l’avions annoncé en exclusivité au mois de mars et le projet est actuellement en cours de réalisation. La toiture verrée de la gare des Guillemins est en train d’être habillée de vinyles transparents verts, oranges, rouges, jaunes et bleus pour donner vie à une œuvre de l’artiste français Daniel Buren. Associé aux colonnes qui portent son nom dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris, le plasticien connu internationalement avait en effet été sollicité par le Groupe Uhoda, en collaboration avec la SNCB, la ville de Liège, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Ville de Liège avait dégagé un budget de 15.000€ pour contribuer à l’étude du projet d’un montant de 220.000€ selon la SNCB. Pour compléter le budget global de la réalisation (annoncé autour d’un demi-million d’euros), des sponsors privés ont été réunis. L’œuvre, qui sera plus que probablement terminée avant, doit être officiellement inaugurée le 15 octobre et sera visible durant un an pour se laisser apprécier au fil des saisons. Et, déjà, sur les quais, les effet de couleurs donnent une ambiance intéressante grâce aux rayons du soleil.
Un chapiteau transparent de 400 m² planté côté rue Varin permettra en outre d’accueillir des événements privés d’entreprises, d’associations ou de services clubs.
Suivant : Decathlon ferme son magasin de l’Ilot et quitte le centre-ville
Précédent : Après les trottinettes, 250 vélos à assistance électrique en libre-service à Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.