Suite à la demande de permis introduite le 6 novembre 2020 par l’IGIL (Intercommunale de gestion immobilière liégeoise) pour construire une nouvelle Halle des Foires, aménager les abords et créer une esplanade publique place Louis de Geer n°2 à Droixhe, l’enquête publique s’est déroulée du 1er au 31 mai 2021 et 61 réclamations ont été déposées dans les délais légaux.
D’une superficie brute de près de 19.000 m² au sol, avec une esplanade consacrée à des événements, le projet prévoit également un parking exposants de 248 places et un parking visiteurs de 472 emplacements. Christine Defraigne, première échevine (MR), a proposé au Collège communal du 11 juin 2021, d’augmenter la densité d’arbres pour limiter les îlots de chaleur et d’intégrer le stationnement vélo dans l’espace parking.
Ces demandes vont accompagner le dossier qui va poursuivre son cheminement administratif puisqu’il va être transmis pour analyse au Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne.
Le début des travaux est à ce stade prévu pour début 2022 et la livraison de la nouvelle Halle des foires devrait être prévue pour le dernier trimestre 2023. Ce timing est calqué sur l’arrivée du tram pour que les deux chantiers arrivent en même temps à échéance.
Il est à noter que cette réalisation s’intègre dans un programme de requalification de la zone multimodale de Bressoux et dans le portefeuille de projets intitulé « Ville en transition » porté par la Ville de Liège, dans la programmation FEDER des Fonds Structurels 2014-2020.
Lire aussi:
Les Halles des Foires de Coronmeuse quasi démolies: le Gracq demande plus de stationnement vélo dans le nouveau projet
Voici à quoi les nouvelles Halles des Foires ressembleront à Bressoux
Suivant : Au CHR on immerge les enfants dans un jeux vidéo pour dédramatiser leur entrée au bloc opératoire
Précédent : Météo: journée chaude
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.