Les futures Halles des Foires & des Expositions de Liège, situées dans le quartier en reconversion de Bressoux-Droixhe, entrent dans la phase finale de leur construction, a annoncé vendredi le collège communal par communiqué de presse. Le chantier, entamé en septembre 2022, et partiellement financé par les fonds européens FEDER, s’achèvera d’ici l’été 2024, ont encore assuré les autorités.
Le nouvel ensemble comprendra ainsi 5 halles, une salle polyvalente et un restaurant, répartis sur une superficie de plus de 14.000 m². “Cette infrastructure, unique en région liégeoise par sa taille et sa capacité d’accueillir jusqu’à 10.000 personnes, permettra l’organisation de foires et de salons internationaux de très haut niveau ainsi que l’accueil d’événements sportifs, culturels et musicaux d’ampleur internationale”, précise la Ville.
Pour rappel, les anciennes Halles des Foires de Coronmeuse avaient été détruites en 2020 pour laisser la place à un nouvel éco-quartier. Avec cette nouvelle infrastructure, la Ville et ses partenaires espèrent “revoir fortement à la hausse le type, le nombre, le niveau de prestige, la visibilité et l’attractivité internationaux des événements qui seront organisés dans les Halles et d’inscrire ceux-ci dans une dynamique qui replacera Liège et sa région sur la carte des grandes métropoles européennes, susceptibles d’attirer des événements d’envergure internationale”.
C’est la société “Welcome in Liège” (WIL), créée en juillet 2023 par l’IGIL, Noshaq et Ecetia Intercommunale qui s’est vue attribuer la mission de piloter les infrastructures événementielles de Liège (Halles des Foires et Palais des Congrès).
Dans ce cadre, ce 16 janvier 2024, un marché́ relatif à l’aménagement, à la gestion et l’exploitation des Halles des Foires de Liège a été lancé. Il a pour objectif de concéder l’exploitation des nouvelles Halles à un opérateur professionnel, expérimenté dans la gestion de ce type d’infrastructures et dans l’organisation d’événements correspondant aux ambitions de la Ville de Liège.
Il s’adresse donc à des prestataires de haut niveau, belges et internationaux, pouvant démontrer une expérience avérée dans la gestion de ce type d’infrastructures.
La procédure est organisée en deux phases : une première phase, qui permettra de sélectionner des candidats sur la base de leurs aptitudes et expériences et, une seconde phase, au cours de laquelle les candidats sélectionnés seront invités à formuler une offre répondant aux objectifs de l’I.G.I.L.
Les opérateurs souhaitant participer à la procédure de marché public sont invités à se manifester auprès de WIL pour le vendredi 16 février 2024 à 11 heures au plus tard.
> Le lien pour accéder à l’avis de marche: https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/55e63a41-fe59-4431-86bb-95c4354de00f/general
Suivant : Un thé dansant pour les seniors à l’occasion de la Saint-Valentin
Précédent : Le restaurant le Grill Saint Paul victime d’un incendie criminel est fermé
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.