Malgré les efforts financiers déployés par la Ville de Liège, la mendicité ne cesse de croître. Pour rappel, près de 30 millions d’euros sont consacrés chaque année à la prise en charge de la problématique du sans-abrisme. Aujourd’hui, les autorités s’avouent dépassées et confrontées à un nombre croissant de personnes en situation extrêmement précaire. La crise sanitaire actuelle renforçant encore le risque d’exclusion.
Pour cette raison, Liège a décidé de s’inscrire dans le projet européen “Urbact Roof” dont l’un des objectifs vise à organiser un recensement des personnes sans-abris ou mal logées pour améliorer la qualité des données en vue d’assurer un accompagnement adapté visant au relogement (“Housing First” ou le logement d’abord).
Dans ce cadre, la Ville, le CPAS et la Police locale de Liège, en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège organisent cette semaine, du 26 au 30 octobre 2020, un recensement de personnes sans- abri.
“Tous les services sociaux et de santé qui assurent un accompagnement de personnes sans- abri sur base de la typologie Ethos light seront invités à remplir un questionnaire en ligne relatif aux personnes suivies”, précise la Ville. Il s’agit d’effectuer celui-ci selon une typologie inclusive qui distingue six catégories opérationnelles, selon qu’elles vivent dans la rue ou sont hébergées chez des connaissances, par exemple
Les services intéressés à remplir le questionnaire en ligne peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de Gregor Stangherlin ( ). Un dénombrement nocturne sera par ailleurs organisé dans le centre-ville de Liège le mercredi 28 octobre entre 21h30 et minuit. La participation à cette activité est réservée aux volontaires, étudiants ou professionnels du secteur social et de la santé.
Pour des raisons organisationnelles, il est impératif de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=h7kpNDcku0eeRLrEA05RHFfQOBOsW81
LgyIFguUFuzlUOFMxOEkwQ1ZUUURTSTNDMURNRFdTVk5HVS4u.
Suivant : Un rouleau de sacs bleus PMC supplémentaire pour chaque ménage liégeois
Précédent : Arrêt de travail chez TAC suite à un licenciement massif
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.