Ce magnifique hôtel particulier, repris à l’Inventaire du Patrimoine immobilier culturel (IPIC), et actuellement en vente 1.750.000€ fait partie de l’ensemble du Mont Saint-Martin classé comme site depuis le 3 mars 1977. Mais il n’est actuellement pas classé comme monument. Le collège communal, sur proposition de Christine Defraigne, première échevine en charge du Patrimoine, va engager une procédure de classement de l’Hôtel Chaudoir situé au n° 27 rue des Bégards.
“Ses valeurs patrimoniales sont indéniables car c’est un exemple rare. L’intérieur d’origine est remarquablement bien conservé et ‘dans son jus’. Ses décors intérieurs sont exceptionnels : stucs du plafond rococo, portes/encadrements sertis de rocailles, bas-reliefs des hottes de cheminées/certains dessus de portes”, souligne l’échevinat.
L’Hôtel Chaudoir tient son nom de son propriétaire depuis le XXe siècle. Il était anciennement appelé Hôtel Ransonnet (du nom de l’ancien propriétaire, le chanoine Ransonnet). L’édifice date de 1762 et est composé d’un corps de logis principal, de 2 ailes (brique et calcaire), d’un fronton triangulaire (Diane chasseresse + 4 putti), d’une porte cochère sur un jardin en terrasse
Suivant : La télévision locale RTC Télé Liège recrute un nouveau directeur général
Précédent : Un livre sur l’hôpital de Bavière, son histoire et ses inventions “à découvrir avant que tout cela ne disparaisse”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.