Le “service hiver” de la Ville de Liège (agents mobilisés, circuits d’épandage,…) a été mis en place à la mi-novembre et se terminera, en principe à la mi-mars, en fonction de la durée des intempéries. Roland Léonard, l’échevin des Travaux, avait annoncé une nouveauté cette année: des capteurs de chaussée pour en évaluer l’état en période hivernale.

Pour améliorer la connaissance de la situation et la qualité des prévisions relatives à nos chaussées, la Ville a en effet fait l’acquisition de 5 capteurs qui seront ancrés dans des voiries de quartiers situés sur les hauteurs de la Cité (le Sart-Tilman, Bois-de-Breux, Glain et Rocourt). Ces quartiers ont été choisis en fonction de leur positionnement très révélateur de l’état général de l’ensemble de notre réseau routier. Certains seront carottés et enfouis dans les voiries pour modéliser les conditions au sol et d’autres sur des poteaux en hauteur pour visualiser d’autres paramètres comme l’analyse de surfaces ou le vent.

Ce système, interfacé avec un logiciel, fournira une vue cartographique qui permettra de comprendre les conditions globales, des graphiques spécifiques à un lieu déterminé, ainsi que des prévisions pour nous donner un aperçu général des conditions routières futures.
En disposant ainsi d’une possibilité de diagnostic du réseau routier à toute heure, la Ville amplifie davantage encore sa capacité de réaction et de prise de décisions efficaces en matière d’entretien hivernal. Ce nouveau support viendra à point nommé renforcer la puissance et la pertinence de notre potentiel d’intervention“, souligne l’échevin.

Au delà des services de secours habituels, la Ville offre aux citoyens la possibilité de faire part de leurs difficultés particulières liées aux intempéries.
Soit par téléphone au 04/238.34.00, soit par mail à l’adresse suivante , soit via «Allo Maintenance» via le numéro 04/238.33.88, durant les heures ouvrables.


Suivant : Une carrière de sapeur-pompier? Ca commence aussi à l’Ecole des Cadets
Précédent : Neige: la Haute école Charlemagne, l’HELMo, la HEPL…. et l’université annulent les examens prévus ce mercredi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×