Cela fait plus de 30 ans que le plus célèbre écrivain liégeois est décédé. Liège, sa ville natale ne dispose d’aucun espace qui soit dédié à celui qui est encore aujourd’hui l’un des auteurs de langue française les plus traduit au monde (en 55 langues). Quelques tentatives, qui ne tenaient pas la route, ont échoué. Fin 2019, l’échevine (MR) du Patrimoine affirmait vouloir faire avancer le dossier en faisant désacraliser l’église Saint-Pholien (titre d’un roman policier publié en février 1931 par l’auteur dans la série des Maigret), en Outremeuse pour y aménager un parcours consacré à Simenon. Elle devait rencontrer le fils de l’écrivain à qui la Ville avait déjà soumis les précédents projets.

Depuis plus de 20 ans est évoquée l’idée de la création d’un musée qui lui serait dédicacé à Liège, relève aujourd’hui le conseiller communal (MR) Fabrice Drèze. En 1976, l’Université de Liège créait son Centre d’études « Georges Simenon », auquel le romancier a donné de son vivant ses archives littéraires et son bureau. En 2013, pour conserver et augmenter cette collection de référence relative à l’œuvre et à la vie de Georges Simenon, John Simenon a donné le solde des archives de l’écrivain à la Fondation Roi Baudouin, qui a créé un Fonds en son sein qui se porte garant d’en assurer la pérennité.

Depuis quelques années les implantations les plus diverses ont été envisagées par certains pour un Musée Simenon à Liège : à la Boverie, au Boulevard Frère Orban, place de l’Yser en Outremeuse, au Val-Benoît, à Saint-Pholien et même, tout dernièrement, sur le Pont des Arches (titre du premier roman de Simenon). “Au Conseil communal de janvier 2016, nous avions interpellé l’échevin de la Culture Jean-Pierre Hupkens sur l’état d’avancement du dossier, mais sa réponse n’était finalement qu’un triste constat d’impuissance, renvoyant au GRE“, rappelle le conseiller qui se souvient aussi qu’à la même époque le directeur du GRE avait essayé de capter des subsides européens pour ce musée.

Depuis, rien ne bouge vraiment et Fabrice Drèze souhaite pousser nos édiles à relancer le débat pour enfin monter sérieusement un projet de musée Georges Simenon dans sa ville natale.


Suivant : Un grand local à vélos a été installé pour le personnel communal à l’Îlot Saint-Georges
Précédent : Grève d’une heure ce matin au MontLégia pour protester contre la surcharge et les conditions de travail

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×