L’échevin de la Transition écologique, Gilles Foret (MR) , a présenté hier le Plan Canopée qui vise à planter 24.000 arbres à Liège d’ici 10 ans. L’annonce avait déjà été faite en juin 2020. Mais à l’heure où on abat un paquet d’arbres dans le cadre de projets immobiliers, de l’éco-quartier de Coronmeuse ou du vaste chantier du tram qui abattra 400 arbres, il était utile de faire un rappel et de donner quelques précisions.

Il s’agit de planter 24.000 arbres à l’horizon 2030 avec des espèces comme le tilleul, le platane ou le cerisier qui seront plus adaptés à l’augmentation moyenne des températures à cause du réchauffement climatique. Des quartiers sont prioritairement ciblés: le centre-ville évidemment, mais aussi Outremeuse, Bressoux-Droixhe, les Vennes, Guillemins-Fragnée, Saint-Léonard, Amercoeur-Longdoz, Grivegnée, Angleur-Kinkempois et le Val-Benoît. Mais tout ne pourra pas être planté dans les lieux de vie communs. L’échevin compte sur les citoyens en ce qui concerne les deux tiers de ces plantations.

Elles seront toutes répertoriées dans l’application Canopée, ce qui permettra de surveiller leur évolution. La Ville va également faire paraître prochainement un Guide de l’arbre urbain. Et de rappeler que, du 20 au 28 novembre, 3.500 arbres seront distribués gratuitement.

Reste que, pour le moment, dans l’espace public de la Cité ardente, on entend davantage les tronçonneuses et les promesses que les arbres qui poussent. Alors on attend de voir.


Suivant : La police confirme l’augmentation du nombre de vols de vélos: +33%
Précédent : Une belle BMW pour les bacheliers en automobile de la Haute Ecole de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×