Fin 2022, il était annoncé que le site en îlot à Chênée, occupé jusque-là par les magasins Aldi et Trafic, entre la rue du Gravier et la rue de la Station allait être racheté par la Ville. Fortement touché par les inondations de 2021, l’endroit est situé en bordure de la Vesdre, et à proximité de l’Ourthe. Il était jadis desservi par une passerelle sur la Vesdre qui s’était effondrée en 2016.

Il se confirme que le lotissement, désormais acquis par la Ville (deux parcelles avec entrepôt respectivement d’une superficie de 5250 m² et 203 m²), va être entièrement rasé et transformé en zone d’immersion (où l’eau pourra être absorbée) et en espace vert. La ville va en effet utiliser le subside de 3,1 millions d’euros reçu de la Région wallonne pour ce faire. Le site pourra aussi servir de zone d’expansion pour la vallée, en cas de nouvelles inondations. Le chantier, entièrement subsidié, va démarrer, indiquait l’échevine (MR) des Finances, Christine Defraigne, au dernier conseil communal. “Sur cet endroit, Chênée doit pouvoir respirer. On a réfléchi beaucoup à lier les les coteaux et la vallée, avoir des cheminements piétons entre Grivegnée, Chênée de façon générale.

La passerelle, quant à elle, va être reconstruite avec des fonds FEDER entre le site LBP (ex-Cuivre et Zinc) et la place du gravier et viendra donc compléter le dispositif cyclo-piéton“, a ajouté l’échevin (PS) des Travaux, Roland Léonard.


Suivant : Annonce surprise: Noshaq se défait de la Grand Poste et de plusieurs immeubles rénovés au centre-ville
Précédent : Tous les clochers des églises de la province sonneront aujourd’hui à 19 h 44

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×