Au mois de mars, l’on apprenait qu’une décision de justice obligeait la Ville de Liège à abattre un pin sylvestre remarquable, situé dans le quartier du Laveu entre la rue Chauve-Souris et la rue Henri Maus. La raison se loge dans un conflit de voisinage, soit la présence d’aiguilles dans le tuyau commun de décharge des eaux de pluie de la toiture d’immeubles. Nombre d’habitants du quartier s’étaient émus de la condamnation de cet élément de leur patrimoine. L’échevin de la Transition écologique avait exprimé son désaccord, tout comme le Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie (DNF) avait remis un avis négatif concernant l’abattage de cet arbre remarquable.
Dans ce dossier, la Ville a donc décidé de se pourvoir en cassation contre la décision d’abattage de l’arbre par la Justice de Paix. “Moyens invoqués: la question de la motivation de la décision et la disproportion entre la décision et le trouble de voisinage constaté“, indique le conseille communal Louis Maraite. “La Ville va bien en cassation et n’entend pas abattre l’arbre“, confirme-t-on chez l’échevin Gilles Foret.
Si la cassation est normalement non suspensive, dans le cas présent fait que l’exécution mettrait un terme à l’action (il n’y aurait plus d’arbre) et ne permettrait pas à la Ville de mener son recours. Le pin devrait donc rester debout au moins encore un certain temps.
Suivant : Météo: averses l’après-midi
Précédent : Chèques “shopping” de la Ville: certains commerçants les refusent
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.