Le collège communal de la Ville de Liège a décidé de travailler sur la problématique des enseignes commerciales qui sont perçues comme moches et qui, du coup, ont un impact important sur l’image de la ville et de son centre historique notamment. La norme régionale oblige normalement à demander un permis (à la Ville et/ou la Région), mais cela se fait trop peu souvent et certains de ces manquements nuisent à la qualité du cadre de vie et à la dynamique commerciale.

Mi-2016, l’échevin de l’Urbanisme et l’échevin du Développement commercial et territorial ont décidé de travailler sur l’amélioration de la qualité des enseignes et ce, en priorité dans le centre ancien protégé.
Une opération pilote rue Léopold et place du Marché a été activée via une démarche systématique : diagnostic puis contacts directs avec les exploitants et propriétaires afin de leur demander de se mettre en règle par rapport aux obligations du CoDT (ancien CWATUP) et de les aider à le faire conformément aux critères de qualité de la Ville. Un dialogue constructif alliant pédagogie et accompagnement a été privilégié.

Mais aussi la fermeté…
A l’expiration du dernier délai de mise en demeure, un procès-verbal d’infraction est dressé pour les propriétaires et/ou exploitants n’ayant réalisé aucune démarche, qui est transmis au parquet judiciaire.
A défaut de poursuite par le Parquet, les autorités communales e laissent la possibilité d’instruire une action au tribunal civil.
Les six premières plaintes ont été déposées et la première audience a eu lieu ce mercredi 27 juin 2018. Quelques autres plaintes seront introduites dès que possible.

D’ici peu, la Ville adaptera son “Guide de bonnes pratiques” de décembre 2015.
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