Le nom de l’enseigne cadre parfaitement avec l’esprit de Créashop, le système de primes octroyé par la Ville aux commerçants qui s’installent dans une cellule commerciale vide. “Premiers pas et les suivants” est un magasin de chaussures pour enfants (et aussi pour dames) installé depuis moins d’un an rue de la Régence. “Uniquement des chaussures en tannage végétal, donc naturel, et de fabrication européenne“, précise Virginie Crampon, la pétillante responsable de la boutique. “De plus, nous vérifions que la chaussure est parfaitement adaptée au pied de celui ou celle qui va la porter.”
Dans la savane des marques les plus en vue, qui proposent des chaussures dont la marge bénéficiaire grignote de plus en plus la qualité, “Premiers pas et les suivants” se positionne plutôt sur le bon produit, le service et l’écoute afin que les pieds des loupiots (et de leurs mamans) soient correctement soutenus et protégés. Les vendeuses sont d’ailleurs formées aux principes de base de la podologie par la propriétaire des deux magasins, podologue de formation. Et font preuve d’un bon feeling avec les petits garnements.
Derrière l’arrivée de ce shop au centre-ville, il y a aussi une chouette histoire que l’on rêve en succes story. “On hésitait à ouvrir un second magasin à Liège. Sur base de la réputation de notre premier espace au Sart-Tilman, la Ville nous a téléphoné pour nous dire que c’était une excellente idée et qu’il manquait un chausseur pour enfants au centre-ville car ils fermaient les uns après les autres“, raconte Virginie. Une proactivité communale qui les a finalement aidées à se lancer. Et, après l’acceptation d’un jury, une prime de lancement de 6000€ leur a été octroyée (sur base de justificatifs) pour l’ouverture. La propriétaire de la surface commerciale, emballée par le projet, a également concédé un loyer modéré.
“Créashop est un projet-pilote liégeois que la Région wallonne a repris pour l’élargir à seize communes, rappelle Christine Jaminon, à l’échevinat du Développement économique. La région apporte également un financement et, depuis 4 ans, une dizaine de commerces ouvrent grâce à ce système mis en place pour contrecarrer la désertification commerciale des centres-villes.
Adresse: rue de la Régence, 19
Horaire: lundi-mardi-mercredi 11h00-18h00
Jeudi sur rdv ( avec la podologue)
Vendredi-samedi 10h00-18h00
Suivant : Météo : belle journée en perspective
Précédent : A la gare des Guillemins, la SNCB se fout toujours du tri des déchets
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.