Des discussions vont débuter cette semaine, selon l’Echo. La Région wallonne envisage de racheter les terrains laissés libres à la suite de suite l’arrêt de la phase à chaud par Arcelor Mittal: Ougrée, Seraing et Chertal (mais aussi Carsid à Charleroi).
L’objectif serait de profiter de ces terrains bien équipés et situés pour recréer un tissu industriel en Wallonie et engager un redéploiement économique, sans empiéter sur tes terres agricoles. Arcelor Mittal, à qui appartiennent toujours ces terrains, a l’obligation de les dépolluer mais n’est évidemment pas pressé de le faire. L’argent de la vente par le groupe sidérurgique à la Région pourrait dès lors servir à cette dépollution et créer une opportunité d’entamer ces travaux d’ampleur.
La mandat pour ce rachat va être donné à la Sogepa, et une société mixte pourrait être créée avec des partenaires publics (SPI, Noshaq, Nethys) mais qui resterait majoritairement la propriété de privés. Le gouvernement de Wallonie a donc décidé d’octroyer à la même Sogepa un budget de 750.000 € pour renforcer les équipes qui porteront la gestion de ce projet.
Le site d’ArcelorMittal est composé de 4 sites industriels désaffectés à la suite de l’arrêt de la phase liquide à Liège, représentant une surface de 282 hectares. Les 4 sites sont les suivants :
– site de Chertal : 180 hectares, localisés sur les communes d’Herstal et d’Oupeye
– site du Haut Fourneau 6 : 34 hectares localisés sur la commune de Seraing
– site Haut Fourneau B : 34 hectares situés à Ougrée
– site de la Cokerie d’Ougrée : 34 hectares
Suivant : 10 bonnes adresses pour acheter des masques en tissu à des créatrices ou couturières liégeoises
Précédent : TEC: on passerait à 12 personnes par bus
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.