“Un gouvernement Michel a décidé de stopper les recrutements pendant une demi-législature. Ce qui fait que nous traînons ce déficit d’année en année pour l’ensemble du pays“, a rappelé le bourgmestre lors du conseil communal de mardi pour expliquer en partie les problèmes de recrutement dans la zone de police de Liège.
Actuellement, l’effectif réel se situe à 1002 policiers. C’est 43 de moins que l’an passé. A cela, il convient d’ajouter 79 personnes civiles occupant des emplois administratifs (contre 92 l’année passée). La volonté du bourgmestre est de retrouver rapidement une capacité policière de 1045 unités, afin de ramener de la présence dans les quartiers.
Le budget de la Zone de police s’élève à environ 113 millions d’€ et est constitué à 90% de dépenses de personnel. “Traditionnellement, la Zone de police prévoit des dépenses de personnel correspondant à 1065 policiers, un chiffre inférieur à la norme KUL (la clé de répartition de la capacité policière disponible entre les communes de Belgique, ndlr) qui pour Liège fixe l’effectif de référence à 1.113 agents“, notent les autorités communales. Soit nettement plus que la réalité actuelle… et que ce qui est raisonnablement souhaité par Willy Demeyer et le chef de corps.
Suivant : La fermeture des cafés du Carré à 3h du matin est envisagée par le bourgmestre et le chef de la police
Précédent : Un nouvel événement musical pop & urban voit le jour dans la région: “Kargo”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.