Sa construction a commencé en 1938. Juste avant, en avril 1937, la légion Condor d’Hitler rasait la petite ville basque de Guernica en Espagne. C’est ce premier bombardement de masse de populations civiles qui a poussé les grandes villes à se doter d’abris anti-aériens et donc à ajouter celui de la Sauvenière au projet initial.
Situé sous la Cité Miroir, entre le boulevard de la Sauvenière et la place Xavier-Neujean, il est aujoud’hui le seul abri
antiaérien classé au patrimoine wallon. Divisé en six alcôves, ce mastodonte de béton et d’acier a été occupé par des familles du quartier, parfois plusieurs jours d’affilée, pendant les grand bombardements de le seconde guerre mondiale et le survol des missiles V2. Il y avait un espace douche et une infirmerie.
L’endroit, qui était jusqu’à présent visitable exceptionnellement pour de petits groupes de personnes notamment lors d’événements, va être rénové. Une demande de permis a été introduite à la Ville en vue de le réhabiliter et de le rendre plus accessible, notamment en améliorant les conditions de sécurité. Il s’agit également d’y mettre en place une troisième expo permanente dédiée aux victimes civiles des conflits.
©mnema asbl
Suivant : La géothermie, énergie du futur à Liège: voici les premiers gros bâtiments chauffés et climatisés grâce au sol
Précédent : L’épidémie de grippe est déclarée officiellement
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.