Elle était sur la sellette depuis quelques jours. Anne Girin, administrateure (pour rappel, c’est le nom officiel de sa fonction) de l’université de Liège depuis l’été 2020, a finalement été unanimement destituée de ses fonctions par le conseil d’administration. Cela, après une séance de 3h30 et malgré une défense acharnée, rapporte La Meuse. Si aucune faute grave ne lui a été attribuée, un rapport d’évaluation négatif à mi-mandat avait fragilisé sa position. Le comité d’évaluation lui reprochait des décisions contestables dans plusieurs dossiers, notamment immobiliers, et une gestion autoritaire ayant conduit à une perte de confiance.

Parmi les projets problématiques, on note la construction de logements étudiants et la restauration des écuries du château de Colonster qui n’aurait pas fait l’objet de demande de subsides alors que c’était possible pour ce bâtiment classé. Mais aussi l’installation d’une piste cyclable au CHU sans avoir recours à un appel d’offres.

Depuis le rapport, la numéro 2 de l’université avait préparé une solide défense, répondant point par point aux accusations avec l’aide de son avocate. Elles ont souligné qu’en mars 2022, Mme Girin avait été reconduite pour quatre ans avec les félicitations du jury, remettant en question la rapidité de ce changement d’avis. Elles avaient aussi contesté les imputations de mauvaises décisions à l’administrateure, les attribuant à d’autres fonctionnaires.

Malgré les arguments développés, le conseil d’administration a suivi les conclusions du rapport du comité d’évaluation demandant sa révocation d’Anne Girin. Son avocate pourrait faire appel devant le Conseil d’État.
Aucune décision n’avait encore été prise mercredi soir à propos du remplaçant ou de la remplaçante à la fonction d’administrateur.


Suivant : Météo: beau temps et week-end agréable en perspective
Précédent : Annonce surprise: Noshaq se défait de la Grand Poste et de plusieurs immeubles rénovés au centre-ville

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×