Le pole environnement du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie a rendu son avis concernant le permis unique visant le renouvellement des activités pour une durée de 20 ans de l’aéroport de Liège (commune de Grâce-Hollogne) et la régularisation urbanistique d’un parc à conteneurs et des infrastructures liées à l’activité de nettoyage et de dégivrage des avions. Sin avis est consultatif mais compte de façon importante.

Si l’avis est favorable, l’instance relève toutefois des lacunes. L’étude d’impact sur l’environnement (complète de manière générale) a des manques dans son chapitre relatif à la biodiversité, qui n’a approfondi cette matière que sur les sites de grand intérêt biologique dans l’espace Landside1, sur base de données anciennes, non actualisées et en négligeant des groupes taxonomiques entièrement protégés par la loi sur la conservation de la nature (lichens, bryophytes et chiroptères). Le Pôle estime que les relevés de terrain permettant d’actualiser les données auraient dû être réalisés sur l’ensemble du site, y compris la partie soumise ici à renouvellement. Aucune recommandation n’a par ailleurs été formulée sur le contrôle et l’éradication de plantes invasives malgré la mention de plusieurs d’entre-elles. Il relève également que l’alternative zéro est peu étayée en particulier en ce qui concerne les impacts environnementaux.

Par rapport à ces points, l’organe insiste sur l’obligation de contrôler régulièrement la présence de plantes invasives et de réaliser leur éradication et insiste particulièrement sur la prise en considération de l’ensemble des mesures permettant de réduire voire supprimer les dépassements déjà constatés concernant les pollutions déjà existantes au niveau du sol, du sous-sol et des eaux.

Il ajoute qu’une réflexion plus approfondie doit être menée pour élaborer des recommandations qui offrent des vraies réponses à l’ensemble des impacts sur la mobilité, et ce à une échelle suffisamment large (par exemple dans le cadre d’une révision du PUM de l’agglomération liégeoise).

Concernant le développement de l’aéroport et les demandes de permis ultérieures, certains éléments devront être approfondis. Cela concerne la sablière et l’allongement de la pise de contingence ou la construction de bureaux et le Master Plan Business Park pour lesquels il y a lieu d’approfondir l’analyse des besoins en bureaux et en particulier les alternatives de localisation vu les impacts importants en matière de la mobilité, la non-conformité de cette implantation par rapport à la Vision FAST 2030 de la Région wallonne2 et la concurrence générée avec la Ville de Liège pour ce type d’activités . Le CESE demande également de creuser la mise en place du raccordement ferroviaire à l’aéroport (Terminal air/TGVfret).


Suivant : A partir d’octobre l’université de Liège aura une rectrice à sa tête
Précédent : La sortie «Coronmeuse» de la E25/A25 fermée pendant 2 semaines

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×