Le Printemps des Sciences, événement majeur mettant en avant la culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, se tiendra pour la 21ème année consécutive, du lundi 21 au dimanche 27 mars 2022.

Cette année encore, un large catalogue d’activités est prévu, dont certaines en province de Liège: jeux en ligne, projections de films, ateliers et une exposition à l’Institut de Zoologie sont notamment prévus.

Toutes les activités sont organisées gratuitement par les institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et leurs partenaires (musées, associations…). Elles sont accessibles aux écoliers durant les heures de cours, mais aussi au grand public en soirée, le mercredi après-midi et le week-end.

Dans le cadre de ce lancement, des personnalités politiques et académiques se sont exprimées sur l’importance de l’événement. “Tous ont tenu à rappeler l’importance des filières scientifiques pour relever les défis sociaux, sanitaires et environnementaux, main dans la main avec la communauté scientifique”, développe la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Au-delà de cette sensibilisation aux sciences, tous soulignent la nécessité d’encourager les jeunes filles, encore sous-représentées dans les matières techniques et scientifiques, à s’engager dans ces cursus”.

Le thème de cette année est l’exploration et c’est Dirk Frimout qui parraine l’édition 2022. “Donner envie aux jeunes de s’intéresser aux sciences et d’être présents dans ces domaines d’études constitue un enjeu de taille”, reconnaît Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur. “On connait en effet l’importance de ces secteurs pour le futur économique et social de la Wallonie et de Bruxelles. Or, trop peu de jeunes, et surtout de jeunes filles, font actuellement ce choix, alors que ces filières constituent une réelle plus-value pour la société et une passerelle vers l’emploi”.

Les informations utiles et le programme complet du Printemps des sciences 2022 sont disponibles ici : https://www.sciences.be/evenements/pds-programme/.


Suivant : Chantier du tram : travaux préparatoires au chantier d’aménagement du quai de Coronmeuse entre la rue Laport et la rue Lambert Grisard
Précédent : Nouvelle date annoncée pour le Repair café

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×