Les travaux de modernisation du tunnel de Cointe, qui ont nécessité une semaine de fermeture nocturne par mois jusqu’à la fin de l’année 2024, devaient normalement être terminés fin décembre. Il était prévu que cette liaison autoroutière E25-E40/A602, toujours actuellement limitée à 50 km/h, puisse passer à 80 km/h la nuit et les heures creuses (avec un maximum de 60 km/h pour les poids lourds).

“J’espère que ce sera opérationnel le plus tôt possible en 2025”, avait indiqué le ministre wallon François Desquesnes.

Mais il faudra probablement attendre l’été pour espérer voir la mesure appliquée. Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, indique dans le DH qu’il y a du retard dans la pose de la signalisation dynamique qui doit garantir une sécurité optimale dans la liaison. Dans la mesure où la seule offre reçue dans le cadre du marché public pour cet équipement était trop chère, un nouveau marché a été relancé.

La pose est désormais prévue…. pour les mois de février et de mars. Ce qui nécessitera 4 nuits supplémentaires de la liaison du lundi 10 au vendredi 14 février. En mars, la fermeture trimestrielle dite classique, du 10 au 14, puis du lundi 17 au vendredi 21 devrait permettre de fixer le dispositif. Cela devra être suivi par la validation par les services de secours, puis le gouvernement wallon pourra seulement décider de l’adaptation des vitesses.


Précédent : Voici, selon Vias, les endroits où l’on enregistre le plus d’accidents à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×