Répondant lundi aux parlementaires liégeois Diana Nikolic (MR) et Michel de Lamotte (Les Engagés) le ministre wallon de la Mobilité a concédé que l’on était sur des augmentations importantes dans le budget du tram liégeois et de sa (ses) extension(s). “Toutefois, allez comparer les budgets tels qu’ils étaient prévus – et l’on n’était pas, dans ce cas, dans des PPP – la gare des Guillemins ou d’autres gares ou d’autres grands travaux. Vous verrez des augmentations qui sont sans commune mesure avec ce que l’on a pu constater ici sur le chantier du tram“, a-t-il rappelé.

Et de compléter: “Il est clair que les augmentations budgétaires sont très problématiques d’une manière générale. Elles sont difficiles à anticiper et à gérer. Nous sortons ici de plusieurs crises qui font que les prix du marché ont totalement changé dans différents secteurs. Cela s’impacte malheureusement dans les travaux publics. Cela n’empêche pas que ces travaux restent, à mon sens, absolument nécessaires pour l’agglomération liégeoise.”

Pour rappel, il est question d’une rallonge budgétaire de 79 millions pour la partie “Cité ardente” du tramway. Pour ce qui est des
connexions système, les estimations étaient passées de 18 millions à environ 60 millions d’euros (ramenés à 52 millions d’euros après la négociation, donc). La gare des Guillemins, adjugée pour 150 millions d’euros avait au bout du compte été construite en 2009 pour 445 millions. Soit un triplement du budget.


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