En avril 2019, l’ancien ministre de la mobilité, Carlo Di Antonio (cdH), avait annoncé la réouverture de l’A601, cette bretelle d’autoroute abandonnée en Basse-Meuse qui reliait la E40 à l’E313. Elle avait été fermée en 2014 car son revêtement était dans un très mauvais état. Et la circulation y était dangereuse. Près de 10 millions d’euros avaient été débloqués pour la réhabiliter.

Sauf que … au mois de septembre, le nouveau ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry (Ecolo), avait finalement annoncé l’abandon de ce projet, comme c’était prévu à la base. Cela, pour une question de “cohérence”: “Il ne faut pas faire l’inverse de ce qu’on a décidé avec nos partenaires libéraux et socialistes”, avait-t-il expliqué dans La Meuse. Or, on apprend dans le même journal que le gouvernement wallon a adopté ce jeudi une nouvelle mouture du plan infrastructures qui annonce la réhabilitation de l’A601 sur une bande dans chaque sens. Le budget représente 6 millions d’euros.

Pourquoi ce revirement ? Les habitants de Bassenge et de la Basse-Meuse voulaient pouvoir rejoindre Herstal rapidement avec leur voiture sans devoir faire de détour par l’échangeur de Vottem ou par les villages du coin. Le ministre a entendu ce souhait, relayé par des élus socialistes auprès du ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo.


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