La Ville de Liège, centre d’une zone urbaine de près de 600000 habitants accueille chaque jour des dizaines et des dizaines de milliers d’usagers qu’ils soient travailleurs dans les services, les entreprises ou les administrations, élèves dans les écoles, clients dans les commerces, consommateurs dans l’Horeca, patients dans nos hôpitaux, spectateurs dans nos cinémas et nos salles de spectacles, … Ainsi chaque jour près de 90000 élèves fréquentent les établissements scolaires situés sur la Ville. Une partie importante de ces personnes sont des usagers des transports en commun. Lundi, suite à l’agression d’un conducteur sur la ligne 1 , les chauffeurs se sont mis en grève sans préavis et des milliers d’enfants ont été fortement perturbés ce mardi par l’interruption totale du service rendu par les TEC. C’est ce qu’a rappelé le bourgmestre Willy Demeyer dans un courrier adressé hier à Jean-Michel Soors, administrateur général de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW), la société publique de transport de la Région wallonne qui gère les TEC.
Par rapport à cette agression , le TEC avait indiqué que “le passager violent a pris la fuite et la police de Liège a été prévenue. Une enquête a été ouverte.” En ajoutant que les chauffeurs réclament un renforcement de l’effectif policier. “Ainsi rédigé, vous faites croire à l’opinion publique que les services de police ont été appelés en urgence juste après les faits. Vous faites croire aussi à tout le monde que les services de police faute d’effectifs n’ont pas été en mesure d’interpeller l’auteur à ce moment-là. Ces informations diffusées unilatéralement et sans aucune concertation sont fausses. En effet, les services de police n’ont pas été informés directement. Ce n’est que ce mardi soit le jour suivant que les services de police ont eu vent de l’existence d’un incident et ce après la mise à l’arrêt de vos véhicules. Pire, ce n’est qu’à la lecture de votre communiqué que les services de police et les autorités ont été informés qu’il s’agissait d’une agression physique très violente à l’encontre d’un de vos chauffeurs“, regrette le bourgmestre. (La plainte a finalement été déposée mardi.)
Il a rappelé qu’un système d’alarme en ligne directe via le dispatching du TEC et celui de la police locale de Liège a été mis en place depuis de nombreuses années, avec un support d’interception et de neutralisation de l’agresseur par le réseau de caméras. “Il démontre combien les services de police et les autorités liégeoises ici à Liège s’investissent sans compter pour assurer votre sécurité. Mais tout cela ne peut fonctionner que si votre entreprise participe activement à ce processus. En effet, il est indispensable à tout le moins que l’alerte soit donnée à la police via votre dispatching. Cela n’a pas été le cas ce lundi. Ceci est particulièrement regrettable. Ce dysfonctionnement qui vous est imputable a permis à l’agresseur d’échapper à une interpellation immédiate. Votre communiqué travestit donc la réalité. Il met en cause gravement les services de police et les autorités liégeoises. Ceci est d’autant plus injuste que des moyens très importants sont consacrés à la police et qu’ils vont encore être renforcés en 2023. Notre confiance à votre égard est donc profondément ébranlée“, a asséné Willy Demeyer, invitant l’administrateur général de l’OTW à prendre contact avec le chef de corps de la police liégeoise pour mettre fin à ce dysfonctionnement.
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