Le bourgmestre l’a affirmé hier sur la Première: “Lors d’une réunion avec les services du gouverneur, il a été répété que nous ne pouvons pas faire moins que ce que les autorités fédérales ou régionales nous indiquent. Mais nous ne pouvons pas faire plus non plus. Dans la mesure où le masque est fortement recommandé… nous disons qu’il est fortement recommandé.” Ce qui signifie que Willy Demeyer ne va pas imposer le port du masque à Liège, à l’heure où beaucoup de citoyens ont déjà reçu dans leur boite aux lettres leur premier masque en tissu envoyé par la Ville.

Dans un communiqué envoyé juste avant par le cdH de la ville de Liège, les conseillers communaux “oranges” craignent un dangereux relâchement de la population, qui risquerait de ne plus respecter assez scrupuleusement la distanciation sociale. Ils estiment que la panoplie d’informations reçues a pu à juste titre “créer la confusion chez certain-e-s alors que nous avons besoin de règles claires, non équivoques, capables de garantir la santé de tou-te-s“.

Le cdH liégeois demande donc au Bourgmestre d’imposer le fait que toute personne âgée de 12 ans ou plus doive toujours avoir avec elle un masque (ou équivalent), afin de pouvoir le porter si d’aventures cette personne se trouve confrontée à une situation où elle n’est pas en mesure de respecter la distanciation sociale (bien que celle-ci reste souhaitable même avec un masque). “C’est un geste faiblement contraignant, qui peut sauver des vies, et rendre service aux commerçants et à toutes les personnes en première ligne, y compris les professionnels de la santé qui continuent leur courageux combat.” Et de suggérer que le port du masque (ou équivalent, tel une écharpe) soit évidemment obligatoire dans les commerces et dans les lieux où la concentration de personnes rend difficile la distanciation sociale, tel l’hyper centre.


Suivant : L’État commande plus de trois millions de tests Covid-19 à Zentech jugés fiables à 98,5%
Précédent : Croix gammées sur des plaques commémoratives à la Chartreuse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×