Le plan «grands froids» est activé depuis le 1er novembre 2023. Il se traduit par une extension de la capacité dans les différents abris de nuit : près de 120 places sont disponibles. Au vu des récentes prévisions de l’IRM et de la vague de froid qui touche notre pays depuis ce lundi, des mesures supplémentaires sont prises. C’est ainsi qu’en concertation avec les services d’accueil de jour, plusieurs structures élargissent leurs plages d’ouverture durant toute cette semaine et une vigilance accrue sera portée aux plus vulnérables. Des opérations de maraudage seront également organisées.
“Les services de police auront une attention particulière et veilleront à ne laisser personne passer la nuit en rue. A cet égard, et considérant que les personnes sans-abris exposent leur vie et qu’il est donc impératif de prendre des mesures urgentes et exceptionnelles pour garantir leur sécurité et leur santé, le Bourgmestre a adopté ce 8 janvier une ordonnance afin que toute personne sans abri trouvée dans la rue pendant la nuit soit amenée dans un lieu d’accueil adéquat, le cas échéant par l’usage de la contrainte”; indique le bourgmestre Willy Demeyer dans un communiqué.
Il n’est en effet pas rare que certaines personnes choisissent de rester délibérément en rue plutôt que de rejoindre un abri. Avec cette ordonnance, les services de police seront autorisés à les y emmener d’autorité. L’ordonnance est entrée en vigueur ce lundi et prendra fin le 22 janvier. Elle pourra être prolongée si les conditions météorologiques le nécessitent. Afin de permettre l’hébergement de ces personnes, le Bourgmestre a autorisé les services sociaux à réserver, autant que nécessaire, tous les lieux susceptibles de les accueillir.
Suivant : Liege Airport: diminution du transport de marchandises sur l’année 2023
Précédent : Météo: journée à tendance ensoleillée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.