Entre mars et avril, l’Université de Liège a mené une enquête de mobilité en son sein. Elle a permis de récolter plus de de 4.000 questionnaires et plus de 700 commentaires permettant d’actualiser les données sur les modes de déplacements pour rejoindre les campus d’Arlon, Gembloux et Liège. Dans ces informations, qui seront également utilisées pour la rédaction de la politique de mobilité de l’ULiège pour la période 2025/2030, la mobilité étudiante est notamment analysée.
Ainsi, les habitudes de mobilité ont peu évolué depuis 2021. La majorité de leurs déplacements sont réalisés en transport en commun et la part du bus continue de progresser pour atteindre 44% des déplacements vers les campus (contre 41% en 2021). Pour les deux zones du campus du Sart-Tilman, les pourcentages sont de 47% et même 51%. Au centre-ville, ils sont 31%.
“Les déplacements inter sites/campus en journée concernent 48% des étudiants, 45% étaient concernés en 2021. 80% des participants à cette enquête (usagers réguliers du bus ou non) déclarent avoir souscrit à l’abonnement à 12€/an mis en place par le TEC pour les 18/24 ans“, indique aussi l’étude.
33% ds étudiants déclarent toujours se déplacer en voiture, 11% en train, 10% à pied et 2% seulement en vélo ou vélo électrique. Des chiffres stables depuis 3 ans. Selon une étude Transitec Étude de stationnement pour le campus du Sart-Tilman, le covoiturage perd du terrain, passant de 17 % en 2018 à 8 % en 2024, soit une chute de 9 %.
Par ailleurs, la micromobilité (trottinettes en libre-service ou engin personnel) reste une pratique marginale (0,15%) pour rejoindre les campus ULiège.
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