La terrasse est démontée, tout comme les aménagements intérieurs. Alors que les cafés de la place du Marché sont fermés pour le moment à cause la crise sanitaire, la Toccatta (le nom complet était “Toccata Crème de Café “) ne rouvrira pas. Pierre Marchandise (Nzemawa étant son vrai prénom), le patron de l’établissement, a en effet décidé d’arrêter son activité et d’emporter avec lui l’enseigne qui lui appartient toujours. “Mon bail arrivait à son terme et je n’ai pas souhaité le renouveler“, explique-t-il. Il s”agit toutefois d’une faillite.
Installé depuis 1995 à l’époque où son café était en bordure de rue, avant la piétonisation de la place, il a été le premier à se départir du traditionnel spéculoos et à servir ses cafés avec de vrais accompagnements sucrés comme une tranche de cake. Il avait aussi été le premier à accepter les cafés suspendus, soit la possibilité de payer d’avance une consommation pour qu’une personne sans argent puisse en profiter ultérieurement. Sa clientèle était mélangée, entre les étudiants, le bourgmestre, les employés de la cité administrative ou les poètes fauchés du quartier.
“L’horeca pour moi, c’est fini ! Je voulais faire autre chose et comme je n’ai pas réussi à vendre mon fonds de commerce, j’ai préféré arrêter comme ça“, résume Pierre. Le propriétaire du bâtiment effectue pour le moment quelques travaux, avant d’accueillir plus que probablement un nouvel établissement une fois que les mesures Covid seront levées.
Suivant : Devant la justice, les casseurs de samedi risquent gros
Précédent : Un joli pin doit être abattu dans le quartier du Laveu sur décision de justice: tout le monde enrage
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.