Jeudi passé, les médecins du CHR de la Citadelle ont reçu pour consigne de proposer à tous leurs patients âgés ou considérés à risques, de passage pour une consultation, de se faire vacciner le jour-même dans la foulée ou lors d’un rendez-vous ultérieur. S’ils sont d’accord, une prescription médicale leur est délivrée.

L’hôpital public justifie cette dérogation aux priorités établies par le gouvernement (on en est pour le moment aux professions médicales et paramédicales plus les étudiants de ces secteurs) par le fait que cela facilite les démarches et qu’il n’est dès lors plus nécessaire de s’inscrire sur internet ou de se déplacer deux fois. Voire même de passer des heures au téléphone pour arriver à prendre rendez-vous dans le cente de vaccination de Bierset. De plus, de nombreuses plages horaires sont libres dans le planning après la vaccination du personnel soignant. Et les doses de vaccins sont en nombre suffisant puisque le CHR reçoit 2500 doses par semaine. Il faut dire que le rythme de vaccination n’était plus aussi soutenu, soit parce que les convocations tardaient à arriver, soit à cause de certaines réticences, soit parce que certains patients s’étaient déjà fait vacciner dans leurs maisons de repos.

Les plus de 65 ans et les plus de 45 ans avec facteurs de morbidité sont concernés. 500 patients se font vacciner tous les jours et devront attendre 12 semaines pour recevoir la 2eme dose. Le MontLégia , qui dispose aussi de doses excédentaires, devrait également faire de même.

Du côté de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) qui gère la vaccination en Wallonie, on souligne qu’aucune autorisation n’a été donnée pour une vaccination massive et que si le CHR a des doses excédentaires, c’est qu’il commande trop de vaccins. Cela étant, la phase de vaccination 1B, qui concerne les publics vaccinés anticipativement par le CHR, démarre officiellement dans à peine 5 jours.

(Source: La Meuse)


Suivant : On craint une saturation du réseau 4G liégeois aux heures de pointe en 2022
Précédent : L’entreprise de construction Galère est à vendre: 530 travailleurs inquiets à Chaudfontaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×