A cause de la charge de travail le centre de dépistage du CHC a annoncé une fermeture temporaire et celui du CHR a réduit ses horaires. Du coup, le « Dépist-Car » du CHU de Liège, sur le site du Sart Tilman, a été pris d’assaut ce mercredi après-midi. La police de Liège a dû intervenir pour régler les problèmes de mobilité. Plus de 500 tests ont été réalisés par rapport aux 400 tests quotidiens des jours précédents.
Le CHU a donc décidé de revoir le fonctionnement de son dépistage et, partant, des analyses. Ces jeudi et vendredi, le « Depist-Car » n’accueillera que les personnes convoquées en pré-hospitalisation. Dès lundi, le « Depist-Car » sera ouvert pour les seuls cas symptomatiques et les pré-hospitalisations. Lundi toujours, pour les patients asymptomatiques, des kits de tests salivaires seront disponibles dans les centres de prélèvements du CHU de Liège. Ils pourront être directement effectués sur place ou déposés dans des centres de collecte qui seront communiqués via la page Facebook de l’hôpital universitaire. Les analyses de retard accumulés par les laboratoires du CHU seront résorbés vendredi et les laboratoires travaillent à une augmentation de capacité des tests PCR.
La Cellule de Crise a également pris d’autres mesures en lien avec la crise COVID qui seront d’application dès ce vendredi sur les sites du Sart-Tilman et de Notre Dame des Bruyères : la limitation des visites à 1 visiteur par patient par jour sera alors la règle, excepté pour les patients en fin de vie. Le CHU de Liège entame aussi, dès ce mercredi, la déprogrammation progressive de l’activité non nécessaire et non-urgente.
Le centre de dépistage Covid du CHC, de son côté, est donc fermé jusqu’au au samedi 10 octobre inclus afin de résorber le retard dû à l’afflux de patients. Et celui du CHR ferme désormais les week-ends. Mais ce dernier indique que ces jeudi 8 et vendredi 9 octobre, la fermeture temporaire ou partielle des autres grands centres de dépistage à Liège va immanquablement surcharger celui de la Citadelle (parking P+R de Liège, sortie Vottem), déjà saturé depuis plusieurs jours. Au vu du nombre exponentiel de personnes attendues dés jeudi matin (ouverture à 7h30), le risque de « sur-saturation » est bien réel, tout comme les problèmes de mobilité autour du parking P+R.
Il ouvrira normalement ses portes de 7h30 à 13h. Un nombre maximum de voitures sera accepté par tranche-horaire. Une fois celui-ci atteint, le drive sera fermé temporairement, pour rouvrir 30 minutes plus tard. Les autorités rappellent que les parkings aux alentours ne sont pas des parkings « de délestage » du centre de dépistage et il est strictement interdit de stationner dans le rond-point ou sur la voie publique en cas de saturation du site.
Suivant : L’université va planter un arbre pour chaque nouvel étudiant inscrit mais pas au Sart-Tilman
Précédent : Vous êtes entrepreneur ? Le neurologue Steven Laureys souhaite étudier votre cerveau
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.