Ce 1er janvier 2019, le CHU (5.585 personnes, 5.052 ETP, 888 lits) et le CNRF (317 salariés, 60 indépendants, 120 lits) ne feront plus qu’un. Le Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle de Fraiture rejoindra en effet le CHU, une décision mûrement réfléchie et dans la continuité des bonnes relations que les deux hôpitaux entretiennent depuis 1998: “Ces dernières ont été très positives pendant trois ans, elles ont aussi donné naissance à un vrai projet de fusion, encouragé par la 6e réforme de l’Etat et par l’importante réforme relative au paysage hospitalier et au financement des hôpitaux en cours de préparation au niveau fédéral » explique Mme Chantal Colard, directrice générale du CNRF.

Pour le CHU, l’avantage est aussi de taille puisque cette fusion lui permettra de faire face à une augmentation croissante de la fréquentation de ses sites.« Cette nouvelle offre de 180 lits de revalidation/réadaptation fonctionnelle répartis sur trois sites (Ourthe-Amblève-40, Bruyères-20 et CNRF-120) et placée sous la direction unique du chef de service de Médecine physique du CHU de Liège, le Pr. J.F. Kaux, va offrir aux patients « neurologiques » et « locomoteurs » une gamme complète de prise en charge. Mais l’intégration de Fraiture dans le CHU va aussi permettre au Coma Science Group de bénéficier de lits spécialisés pour ses patients en état neurovégétatif persistant et au service de neurologie du CHU de compléter son offre de soins pour les patients atteints de sclérose en plaques. L’accord profite aussi à tous les patients concernés dont les temps d’attente seront réduits ».

Pour le personnel salarié du CNRF (317 personnes, en ce compris la Maison de repos Seny et la crèche), pas de changement : il devient personnel CHU et est assuré de rester affecté à Fraiture, quel que soit son contrat de travail (CDI ou CDD). Le personnel indépendant, qu’il soit médecin (19 médecins) ou paramédical (42 kinés), contractera avec le CHU et rejoindra la réglementation en vigueur au CHU de Liège. Chaque membre du personnel a reçu une proposition.

Pour le patient, rien ne changera.


Suivant : La rue de la Boucherie piétonne pendant la Batte
Précédent : Agenda : Fool Cirque

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×