Le 20 mars dernier avait lieu au CHU Sart-Tilman la première partie d’une conférence intitulée “Hypnose, une réalité très virtuelle”. Contrairement aux idées reçues, cette technique ne se pratique pas sans l’implication active et motivée de la personne sous hypnose. En réalité, il s’agit d’une pratique thérapeutique qui engendre un état de conscience modifié. Tout être humain possède la capacité de vivre un état d’hypnose.
Dans les années 90, la Professeure Marie-Elisabeth Faymonville, une pionnière de l’hypnose, a introduit son utilisation en chirurgie au CHU. Depuis lors, les chirurgiens proposent aux patients une hypnosédation pour certaines interventions. Cette technique combine une anesthésie sous hypnose avec une anesthésie locale et l’administration d’un médicament sédatif. Le patient reste conscient et plongé dans un état d’hypnose profonde pour une expérience chirurgicale moins stressante et assurant une récupération rapide. L’hypnothérapie peut également être utilisée en complément des traitements médicamenteux pour aider les patients souffrant d’un cancer ou de douleurs chroniques à mieux gérer leur douleur.
Il est cependant important de rappeler que si l’hypnose est un outil efficace, il doit être utilisé à bon escient comme un outil complémentaire dans l’approche dans laquelle on peut l’utiliser. Le titre d’hypnothérapeute n’étant pas protégé, il est donc indispensable de s’assurer de la formation du praticien comme nous le rappelle Audrey Vanhaudenhuyse, neuropsychologue et chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, directrice du Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège et lauréate du Prix AstraZeneca 2022.
Le seconde partie de conférence aura lieu le 6 juin prochain. Elle sera focalisée sur sur les transes héritées de pratiques traditionnelles ancestrales, comme par exemple la transe cognitive auto-induite, technique mise au point par Corine Sombrun et l’Institut TranseScience à Paris. Les Docteurs Audrey Vanhaudenhuyse et Olivia Gosseries (neuropsychologue et codirectrice du Coma Science Group-GIGA Consciousness, ULiège) y présenteront les travaux réalisés à Liège. Les intervenants et le programme complet seront communiqués prochainement.
Information :
https://www.todayinliege.be/conference-hypnose-une-realite-tres-virtuelle/
Suivant : Un nouveau CEO américano-canadien nommé pour remettre la société Mirthra sur un bon cap
Précédent : Météo: du soleil mais de la fraîcheur
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.