Cela fait des années maintenant que des citoyens se mobilisent pour s’opposer au projet de construction de la société Matexi (35 maisons et une dizaine d”appartements) sur le site de la Chartreuse, pour protéger ce qu’ils considèrent comme l’un des derniers poumons verts de la Ville. Ce lundi soir, le collectif “Un Air de Chartreuse”, qui a dernièrement installé un campement et une barricade pour empêcher la société de commencer les travaux sur ce site, a décidé d’interpeller le conseil communal sur le sujet.

Il souhaite rappeler l’importance de cet “espace vert de qualité, qui joue un rôle social, culturel et éducatif essentiel, qui “permet d’assainir l’air de la ville” et “qui contribue de manière incontestable au bien-être des citoyens”, estime-t-il. L’endroit, par ailleurs, réunit plusieurs monuments classés , comme le fort de la Chartreuse, le monument aux Morts du 1er Régiment de Ligne, ainsi que l’autel, la croix et le monument du Bastion des Fusillés.

Le groupe va revenir sur les faits, développer les enjeux liés au projet puis va poser deux questions aux élus. Il va en effet leur demander, d’une part, de prendre l’engagement de ne pas procéder à l’évacuation par la police de la ZAD (zone à défendre) au cas où Matexi n’attendrait pas la décision du Conseil d’Etat pour débuter le chantier et la coupe des arbres. Et d’autre part, de prendre l’engagement d’ouvrir une large négociation avec la société Matexi et toutes les parties concernées dans ce dossier afin de trouver une solution alternative au chantier de construction pour l’avenir du site.

“Si un Plan de Secteur vieux de 40 ans pouvait se permettre de décréter que de grandes parties de ce site pouvaient être considérées comme ‘zones d’habitat’ et étaient donc urbanisables, il nous semble évident que, 40 ans plus tard, et à la lumière des crises environnementale, climatique et sanitaire, le maintien de vastes zones vertes est un enjeu fondamental pour une ville comme Liège”, argumente encore le collectif.


Suivant : Le directeur du Tour de France reçoit le titre de citoyen d’honneur
Précédent : Le Belge Remco Evenepoel remporte Liège-Bastogne-Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×