Le contrat du tram de Liège entre l’Opérateur de Transport de Wallonie et le consortium Tram’Ardent a été signé officiellement, hier, à l’Elysette (Namur). Théoriquement, il doit entrer en service à l’automne 2022. Il y aura une vingtaine de rames climatisées de 58 places assises capables de transporter 310 passagers chacune. La fréquence de passage sera toutes les 4 minutes 30 aux heures de pointe (maximum toutes les 15 minutes aux heures creuses) sur un tracé de 11,7 km et 21 stations entre Sclessin et Coronmeuse. Il roulera tous les jours dès 5h, jusqu’à 1h du matin et il faudra environ 30 minutes pour faire le trajet complet.

Il est prévu que les travaux n’empêchent pas la tenue de la Foire d’Octobre. Par contre, la Batte devra en partie déménager (il y aura un glissement du marché à partir du rond-point Cité pendant les travaux).

Coût total: 430 millions d’euros (construction et maintenance) dans un partenariat public-privé d’une durée de 30 ans.

Un site internet d’information a été créé, qui remplace l’autre qui avait été créé (keskistram.eu): www.letram.be. Le détail de l’avancement des travaux et le planning y sont indiqués. Prochaine phase: sondages sur le tracé de la ligne en février et présentation aux Liégeois en avril. Les premiers travaux concrets sont programmés au mois de mai sur le site du futur dépôt à Bressoux, puis en juin rue Léopold et rue de la Cité.

Voici le tracé en vidéo:


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