Le CPAS a annoncé s’être engagé à racheter l’abri de nuit à la Région wallonne, jusqu’ici propriétaire des lieux, avec l’objectif de le rénover. “Cet investissement permettra d’augmenter la capacité d’accueil de nuit, conformément à la Déclaration de politique communale. Investir massivement dans cette rénovation permettra de doubler la capacité et d’instaurer un cadre plus confortable, approprié et sûr pour les usagers”, explique ainsi le président Jean-Paul Bonjean.

“La réalisation de travaux d’une telle envergure dans le bâtiment de l’Abri de nuit permettrait également d’avancer sur une nouvelle affectation, aux étages, de certains services publics qui travaillent, au quotidien, à l’aide aux personnes les plus précarisées, préfigurant ainsi une réorganisation et un renforcement des services de première ligne.”

Jean-Paul Bonjean rappelle également qu’un projet d’accueil de nuit “bas seuil” aurait toute sa pertinence pour permettre un accueil digne aux personnes ne rentrant pas dans les conditions des règlements d’ordre intérieur des abris (toxicomanie, présence d’un chien, …).

Environ 500 sans-abris ont été dénombrés dans notre ville, dont 422 adultes et 78 enfants. Cela ne signifie pas pour autant que toutes ces personnes qui connaissent des difficultés de logement vivent directement dans la rue (22,7%): ce chiffre inclut également celles qui sont en foyer d’hébergement (27%), en hébergement d’urgence (14%), qui logent chez des amis ou un parent, dans un garage…

67,3% de ces personnes sont de nationalité belge et 43,8% d’entre elles présentent une assuétude. 77% bénéficient d’un revenu de remplacement ou d’une allocation. Concernant la durée de leur situation, 39% sont sont en difficultés depuis 4 à 11 mois et 22,3% depuis plus de deux ans.


Suivant : Une personne décède dans l’effondrement d’un balcon boulevard de la Constitution
Précédent : Pin abattu dans le quartier du Laveu: “une décision incompréhensible”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×