Le Creaves, centre de revalidation des animaux sauvages de Saint-Nicolas, est contraint de fermer temporairement faute de moyens pour engager du personnel, ont communiqué les autorités locales de Saint-Nicolas. Malgré les appels de l’échevin du Bien-Être animal, Patrice Ceccato, plusieurs communes environnantes refusent de contribuer financièrement, bien qu’elles envoient régulièrement leurs animaux blessés au centre.
La personne qui gère l’endroit est actuellement en maladie longue durée. Et il manque au moins 50.000 € dans le budget du Creaves, malgré les 20.000 € de subsides de la Région wallonne pour embaucher. L’échevin cherche des solutions pour redémarrer le centre, sollicitant diverses sources de financement telles que les communes, la Fondation Roi Baudouin, et le prince Laurent. Cependant, les autres communes ne semblent pas prendre conscience de l’importance du projet.
Le Creaves accueille environ 1.500 animaux chaque année, dont 400 proviennent de Liège et d’autres communes environnantes. En cas de fermeture, les habitants devraient se rendre dans des centres éloignés, compromettant le bien-être des animaux.
Patrice Ceccato a convoqué un conseil d’administration en avril pour évaluer la situation, fixant cette échéance pour trouver les moyens nécessaires à la survie du projet. Le groupe Vert Ardent de la Ville de Liège a également mis la pression sur l’échevinat du Bien-Être de la Ville de Liège, en appelant au soutien des communes voisines. Laura Goffart a d’ailleurs envoyé une question écrite au bourgmestre, Willy Demeyer, et à l’échevine Christine Defraigne en ce sens la semaine dernière, pour les inciter à prendre leurs responsabilités dans ce projet crucial pour le bien-être animal.
La Ville a tout de même inscrit un subside pour cette structure à son budget 2024, et qui s’élève à 1.500 euros.
Suivant : Météo: journée pluvieuse
Précédent : L’employé du CPAS qui avait détourné de l’argent pour jouer au casino a démissionné
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.