Elles sont souvent présentées un peu comme le système D et pourtant elles restent très efficaces. Face à la pénurie de masques, des initiatives apparaissent un peu partout. Le Cré@Lab de la province de Liège décidé de participer à l’effort collectif et de produire des visières de protection à l’aide d’imprimantes 3 D. Très utiles, elles protègent contre les postillons sécrétés quand une personne tousse, éternue ou parle.

Il s’agit en fait d’une action menée en collaboration avec le Collectif citoyen liégeois, un mouvement apolitique et non marchand. Le groupe collecte des matières premières servant à la fabrication de ces visières. Il achemine ensuite le matériel vers les entreprises et les particuliers qui sont équipés pour la production et se charge ensuite de récupérer les produits finis afin de fournir les hôpitaux, les structures de soins et toutes personnes ayant un besoin accru de ce genre de matériel,

“Disposant d’outils numériques à la pointe, le Cré@lab de la Province de Liège ne pouvait que rejoindre cette initiative citoyenne”, nous explique-t-on au laboratoire de fabrication numérique. “C’est sur base de plans mis à disposition par le Collectif et par le Relab, que Julien Lorguet (Fab Manager du Cré@lab) a réalisé un prototype de masque, qui permet aujourd’hui de produire entre 50 et 100 visières par jour. Ce jeudi 2 avril, une première série a été distribuée aux bénévoles qui s’occupent des sans-abris dans le campement installé Parc Astrid à Liège par la Province de Liège et ses partenaires.”

Le Cré@lab compte également s’atteler à la réalisation de masques en tissus grâce aux tissus récupérés par le Collectif. Des costières bénévoles s’occuperont de la réalisation.

Vous avez des matériaux ?

Dans le contexte actuel, s’alimenter reste compliqué, les matériaux proviennent d’entreprises mobilisées par la cause ou de généreux donateurs. Si vous avez du tissu (coton très serré type essuie, nappe…), des plexis (3mm) ou encore des feuilles en PVC (format A4) et que vous souhaitez en faire don, foncez sur www.initiative-citoyenne.be. Les besoins et les infos utiles y sont recensés, ainsi que les adresses des différents points de collecte à Liège.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer des fournitures par la poste, ou venir directement déposer votre colis (enveloppe épaisse, pas de boîte) dans la boîte aux lettres de la Bibliothèque Chiroux, à l’adresse suivante: 15 rue des Croisiers à 4000. Le Collectif se charge de l’acheminement.


Suivant : Appel à témoins de la police concernant les saluts nazis au Café Lequet
Précédent : Les recyparcs restent fermés cette semaine: “Il ne s’agit pas d’une activité essentielle!”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×